Histoire

MARGES au fil des siècles … Une Longue histoire !

Si l’origine de Margès reste imprécise, une première mention « villa turna » remonte à 1080, selon le dictionnaire topographique de la Drôme de Brun-Durand (publié en 1891).

Il s’agit vraisemblablement de l’actuel village de Margès qui jusqu’au XIXème siècle portait le nom de Tournay, patronyme encore usité par les patoisants locaux au XXème siècle (« m’invô vé Tournay »).

Géographiquement il convient de distinguer Margès et Tournay : pendant longtemps Margès se trouvait au lieu actuellement nommé “Château de Margès” avec pour église la paroisse Saint Didier.

Le chef-lieu de la commune d’aujourd’hui ne constituait qu’un bourg que l’on nommait Tournay.

De ce fait, Jusqu’au XVIIème siècle, les paroisses de Margès et Tournay avaient chacune leur église : Saint Didier pour Margès et Notre Dame de l’Assomption pour Tournay.

C’est au début de XVIIIème siècle que les deux paroisses sont réunies.

Rapide regard sur l’histoire de Margès

Margès sous fief de la baronnie de Clérieux au Moyen-âge :

Rappelons qu’à cette époque, Marjai ne désigne pas un village mais un château féodal et la terre qui l’entoure.

Vers 1250, il constituait le centre de la vie sociale, la vie des paysans dépendait principalement du seigneur par les divers impôts qu’ils devaient lui payer mais aussi la protection que celui-ci devait leur assurer, la France était alors sous le règne de Louis IX.

En 1327, Guillaume Allemand reconnait tenir de Guichard de Clérieux et d’Aimar de Poitiers le château et le territoire de Marjai, réservant l’hommage qu’il doit au Dauphin et aux chapitres de Lyon et de Vienne, c’est-à-dire l’Eglise, puissance seigneuriale très importante.

En 1475, Imbert de Bathernay obtient le château et la châtellerie de Marjai, l’histoire du château  et donc de tout Marjai est désormais confondue avec celle de Charmes.

Du XIIème au XVème siècle, Marjai dépendait donc de la Baronnie de Clérieux et seulement à partir de la fin du XVème siècle, Marjai revient sous la coupe de Charmes.

Margès, seigneurie du Comté de Charmes :

Le comté de Charmes appartient après 1475 aux Costes dont un membre de la famille réussit à faire ériger en comté les différentes seigneuries de Charmes, Margès et Bathernay. Il devient indépendant par rapport à la baronnie de Clérieux.

Le comté de Charmes (et donc de Margès) passe ensuite aux mains des Béranger, puis des Chabrières, alors seigneurs de Peyrins vers la fin du XVIIème siècle.

Le château appartient ensuite aux De La Font, et vers 1710 aux Jacquemet de St Georges.

L’ancienne habitation seigneuriale disparait du coteau sur lequel elle se trouvait et est remplacée au pied de la même colline par une résidence qui appartiendra plus tard auxMolières de Florence et enfin aux Monier de la Sizeranne.

vue aérienne de notre village de nos jours